A LA DECOUVERTE DE SOI

Le chant pour découvrir l’essence de notre être

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers » 


Nous ne regardons pas dans la bonne direction… nous sommes toujours habitué à regarder vers ce qui nous est extérieur alors que l’essence de notre identité est à l’intérieur de nous-même.
L’autre  est un miroir hypnotique qui nous distrait de notre véritable identité. Car malheureusement nous communiquons d’ego à ego et non pas d’âme à âme. L’autre nous réfléchit une image de nous-même qui est composée de son jugement arrêté, relatif aux situations, aux actes que nous commettons mais également de nos propres peurs que nous projetons en lui. Le cycle infernal a commencé et nous tentons au fur et à mesure de notre existence d’être le plus fidèle à cette caricature grotesque puisque c’est la seule image de nous-même que nous ayons devant les yeux. Même si elle glorieuse ou peu glorieuse, cette image interprétative nous rassure car elle nous définit… et nous avons tellement besoin de définition pour satisfaire et calmer notre désir de contrôle… l’espace infini de nos possibilités nous donnerait le vertige… Nous sommes perpétuellement soumis à cette dualité qui se bouscule à l’intérieur de nous : le fini et l’infini… le contrôle ou le lâché prise… 
Ne laissons pas l’ego des autres nous dire qui nous sommes ! Dans notre société où tout tend à faire de nous des êtres finis alors que nous savons bien que la nature est en perpétuelle mutation et que rien n’est immuable, tout est en constante transformation ou adaptation améliorative, apprenons d’abord à nous connaitre nous-même. Il nous faut enfin nous retrouver tel que nous étions au moment premier, lorsque nous avons poussé notre premier cri de vie  sorti de la matrice juste avant que notre 
ego grandisse et distille son poison. Dans cette mission salvatrice, l
e chant est non seulement le plus fidèle des miroirs de notre état intérieur, mais également le moyen de faire émerger notre être profond.
 

 Les vertus thérapeutiques du chant 

La thérapie par le chant se veut une 'psychothérapie

C'est une méthode de soin utilisant l'expression artistique.

L'art développe les facultés d'expression, de communication et de relation.

L'art apaise, transfigure, socialise. Il permet de « dire » l'indicible, de gérer sa sensibilité. Il soulage des fortes tensions émotionnelles.

Pratiqué dans un but thérapeutique, l'art devient un puissant moyen d'évolution.

La thérapie par le chant ou la musique constitue ainsi un moyen d'expression et de communication lorsque tous les autres ne suffisent plus ou sont impossibles ...  Elle peut alors représenter une nouvelle approche et favoriser le développement sensoriel, jouer le rôle de soupape émotionnelle, constituer une stimulation mentale et un moyen de socialisation.

Les techniques psycho-musicales sont les utilisations du son, de la musique, dans un but qui n'est pas l'étude de la musique exclusivement ou l'apprentissage d'un instrument, mais plus généralement un moyen d'aider une personne en difficulté, à un moment précis, dans son chemin de develloppement personnel et sa quete spirituelle.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

2016 - Nicolas Luciani